13 mai 2010

Etape de travail de "Maintenant" à Couverpuits par Vincent

Vincent Clergironnet propose une étape de travail de sa prochaine création "Maintenant" vendredi soir à 20h30 à Couvertpuis. Michael

Maintenant !

Les fourmis ne se posent pas la question de savoir si elles sont en mesure de soulever trente cinq fois leur poids. Elles constatent qu’une grosse brindille barre leur chemin et que l’évacuation de la brindille est nécessaire. Aussitôt elles se mettent à l’ouvrage, si elles échouent dans leurs premières tentatives, elles déploieront toutes les astuces nécessaires à la réussite de leur projet….
Aujourd’hui il me semble que je suis devant une sacré brindille et qui semble bien faire plus de trente cinq fois mon poids. Je constate que la grande différence entre l’homme et la fourmi : c’est que l’homme s’il ne parvient pas à déplacer la brindille, ou s’il lui semble probable que la brindille n’est pas déplaçable, peut tout à fait renoncer à la déplacer : il lui suffit de décréter que ce n’est pas très important ou que cela est impossible…
C’est pourquoi j’ai décidé que je ne suis plus un homme, en quelque sorte je suis une fourmi. J’ai décidé qu’il me fallait coute que coute résoudre quelques grandes questions qui me concernent, en commençant par la plus simple : devenir heureux, Maintenant !

Maintenant ! est la deuxième partie d’une réflexion commencée avec Demain il fera jour !
De personnages en personnages, d’histoires en histoires nous voulons tenter de découvrir comment il est encore possible d’inventer un sentier quand on a refusé de prendre l’autoroute, de s’inventer un destin quand on n’a pas encore renoncé à être le héros de sa propre vie.

Vincent Clergironnet
Auteur, metteur en scène et comédien.