

En amont de la jounée nationale des arts de la rue et de Rue libre le 24, des journées informations-débats ont eu lieu, une à Pont à Mousson pour l'Est et une autre à Paris chez 2R2C organisée par la Fédération Nationale et la SACD. Matinée instructive avec pas mal de questions et d'échanges aussi sur les spécificités arts de la rue, l'expérimentation avec le réel qu'elle demande souvent et son rapport au public particulier.
Et puis le projet de création d'une association des auteurs arts de la rue dont je crois que je n'ai pas tout compris le pourquoi. Ecrivant surtout du texte même si c'est pour la rue je me sentais parfois concernée parfois non, et n'étant pas rodée à ce genre de discussions, c'était un peu difficile parfois de suivre et de comprendre tout.
L'après-midi devant une belle assemblée d'invités on a fait le tour des aides existantes pour l'écriture des auteurs arts de la rue. Après se posait la question de quels lieux pour la rue. Du côté du théâtre il n'y a pas beaucoup d'espoir à se voir accueillir par des lieux comme les scènes nationales vu que les spectacles de rue sont gratuits pour le public donc pas de rentrée d'argent et vu qu'ils doivent justifier de ce côté pour sauvegarder leur existence... c'est plutôt mort.
Les ouvertures. Il y a des choses à instaurer et inventer avec les élus de nos territoires, certains parlent de pédagogie, d'autres de politique. Infiltrer le monde des médias, du sport, des urbanistes. Se laisser infiltrer par les performers, l'art plastique,..., les écritures qui décalent et surprennent (comme peuvent être celles de la rue).

Beaucoup se sont moqués de Michael qui n'allait pas en train à Paris et qui du coup était en retard aux réunions. Mouais! Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais je n'ai eu que des galères, pour une fois que je sors de ma campagne, je n'ai pas pu prendre mon billet pour partir car un commerçant ne m'avait pas rendu ma carte bancaire, impossible d'avoir mon billet et au retour tous les trains bloqués à Paris, attente de plus de deux heures (dans lesquelles j'ai partagé quelques instants avec Jean-Michel Soloque revenant du Ministère) avant de finalement arriver à 14h30 à Pont à Mousson au lieu de 11h40. Formidable le train!!! J'adore!
Zabote