04 novembre 2006

BOUM




Boum, ça repart pour Le Chemin des hommes... Petite résidence du 6 au 10 et présentation number two le 11/11 (vers 17h30) au Centre Mondial de la Paix à Verdun. Il y aura bien entendu encore des photos volées (bien que la surveillance du Metteur En Scène se renforce!) et, promis, des analyses concernant tout de même la mécanique intime d'un tel spectacle.

Un peu de réflexion donc, car c'est là une occasion unique d'améliorer son acuité artistique.

Par exemple, le rôle d'une musique "différente" dans le "spectacle de rue". En effet, il est vraiment surprenant de voir à quel point ce milieu manque de culture musicale. Non pas que Le Chemin des hommes ait la prétention de révolutionner quoi que ce soit, ou d'avoir le sentiment de créer un nouveau genre, mais en l'espèce, il y a à l'origine le désir d'une véritable attention musicale, d'un temps pour essayer d'échapper aux évidences.
Des pistes ?
L'utilisation de sons étendus en premier lieu (le sax exploite plus la multiphonique que la note, la matière même du son que la gamme - la batterie manipule bien plus les résonnances des métaux et les dynamiques improvisées que les rythmes). L'alliage matière sonore et voix qui peut se révéler un travail poétique et abstrait passionnant.
D'ailleurs à ce propos... C'est également une volonté d'abstraction qui tente d'éviter le figuratif, le "mickey mousing" (association d'un son typique à un geste tel le ressort sur un saut de cartoon) ou autres rythmes ancrés dans la mémoire collective comme conviviaux.
Et puis... C'est également un plongeon joyeux dans la musique improvisée, l'extension de la notion de temps vu comme un ensemble et non comme un découpage ou une pulsation, l'utilisation d'une "oreille" contemporaine et la prise de conscience de codes musicaux à éviter...
Bien loin du ressucé de thèmes de séries américaines (Love boat, Mission impossible, James Bond...) que l'on n'arrête pas de voir dans bon nombre de productions à Aurillac.

Un exemple de ce type de traitement musical ? http://almma.free.fr
(On va vraiment me taxer de mégalo ! Allez j'en donne un autre plus neutre mais qui est la référence absolue : http://www.efi.group.shef.ac.uk/)

Ambition ou prétention ... A vous de choisir. Je suis prêt à me faire battre.
Mais en tout état de cause, l'ossature musicale de ce spectacle sera nourri des ses envies, de ses réflexions, de cette expérience.
Le Chemin des hommes ne fera bien-sûr pas la révolution, mais le "spectacle de rue" aborde une étape importante dans son histoire. Il a besoin d'une fracture, d'une rupture d'avec le festif, l'animatoire et le simple concentré de techniques ou d'inventions théatrales (géniales mais insuffisantes).
Le Chemin des hommes apporte ainsi sa pierre partiale et subjective... A sa mesure, avec ses capacités et ses compétences, et je l'espère, participe à ce mouvement de changement.


Et il fera froid.
Bon. C'est véritablement un spectacle de rue.

aa