25 août 2009

Deux spectacle audacieux au théâtre du peuple


Bussang première 15H "Une coeur mangé"
2h30 de route sous une chaleur accablante, pour 3h de théâtre sur des bancs de bois ou tout le monde vient avec son coussin pour ne pas souffrir de son ... Et bien c'est géniale. Pourquoi? Parce que Pierre Guillois, c'est à voir et à entendre surtout. Une écriture propre à lui, un style, une audace dans le verbe et une liberté de ton. C'est caustique, déroutant, profond et drôle à la fois, le tout dans une mise en scène grandiose (une trentaine de comédiens avec des animaux sur le plateau).
Mais le plus surprenant, c'est l'audace du propos. Sur fond d 'histoire de croisades du moyen âge, l'auteur se lâche sur les religions sans limites.
Je me demande si le théâtre ne reste pas le seul vrai espace de liberté aujourd'hui.
Bussang deuxième 20h30 "Cabaret poétique"
Le soir, c'est tout autre chose, c'est l'histoire de Gilles, un hommes aux expériences multiples comme être forain, clown, amoureux, voyageur...
Malgré quelques faiblesses théâtrales, le metteur en scène réussi un pari assez fou de mélanger des comédiens, des circassiens et des trisomiques sur scènes. Il en ressort un univers particulier où le spectateur navigue entre la gène et l'émotion.
Un spectacle sur la différence qui prend aux tripes.
Michael