23 septembre 2006

info pratique sur le blog CDH / pensées aa


Notez bien que tout un chacun peut laisser des "commentaires" (comme c'est déjà le cas sur le sujet des comédiens en recherche....et euh rien sur les musiciens ! je vais finir jaloux !) .
Le seul problème du commentaire est qu'il faut aller le chercher sous le message auquel il correspond....Donc, en gros, à vous de voir si des commentaires nouveaux sont arrivés !

En attendant...Le petit problème des roues est devenu un problème. C'est un peu notre navette spatiale à nous ce zeppelin ! Ceci dit, aucune résidence n'éxiste où il n'y a pas de soucis... Ce qui en fait une somme de curiosités sur les solutions trouvées. On pourra, au final, en discuter après chaque prestation....

Aux dernières nouvelles, les essais de sons se sont révélés trés satisfaisants (ça compense des roues). Enormément de sub et de basses devaient poser des problèmes de résistance des membranes des HP et puis finalement non, tout se passe bien. L'ingé son (fanfi) y est pour beaucoup. Du coup, les effets de matière qui vont caractériser la "création sonore" seront bien là et efficaces.
"Création sonore"....Drôle de nom....C'est en vérité une sorte de fondation, d'immersion sonore qui sera proposée. Créant là une situation de tension et ailleurs une sensation de légéreté. C'est une musique de l'objet. Un son de terre en partie écrite et en partie improvisée en utilisant l'éléctroacoustique comme lutherie. C'est vraiment l'idée d'une présence sourde, lente, inéluctable de la peur, de la guerre.
Un tréfond tremblant.
Bref, on verra bien... Je vous montrerais des photos du set des musiciens très bientôt : batterie, percussions détournées, éléctroacoustique, sax, accordéon et objets sonores au service de la mise en profondeur, au service de plans de lecture de ce spectacle total !
Finalement, cette création de rue se révélera bien comme une occupation de l'espace de la rue ! La volonté de créer du mouvement, du plan, de la profondeur, des perspectives... C'est un objectif mais aussi un moyen. Un moyen d'obtenir la sensation partagée entre auditeurs et acteurs de spectacle en baignant véritablement le lieu. L'idée d'une mise en vibration compléte. L'idée d'une redéfintion. L'idée aussi d'utiliser l'existant pour le modeler, se l'approprier, se le partager...
Un truc que j'eu aimer voir aussi c'est le jeu des persistances rétiniennes. Un artiste comme Turrel (vu à l'expo comtemporaine "la beauté" en Avignon) s'en est souvent servi comme installation plastique (il travaille aussi pour la NASA d'ailleurs). Le rêve d'une Oeuvre Totale comme le cherchait déjà Scriabine ou d'autres. Kandinsky aussi, avec ses peintures musicales ou je ne sais plus qui avec son opéra odorifant... Tiens, d'ailleurs, l'odeur de poudre serait pas mal aussi... A voir... Déjà que je pousse à mort pour une machine à fumée (je plaisante !)!
On aura certainement pas le temps de chercher dans cette voie mais qui sait...
enfin tout ceci pour dire qu'on est bien "dedans".

Mais maintenant, là, les musiciens vont se payer une dose d'O2 avec les Brankignols.....aaaaaaaaaaaaaah !

aa (en écoutant ornette coleman et shellac)