09 avril 2008

dakodak

juste avant la résidence de Malbrouck, les Branks poursuivent leur fusion thermomusicale et se lancent dans un stage d'"écoutes sympathiques".
kesako ? et bien :

- - - - - - -
Les ECOUTES SYMPATHIQUES
- une plongée dans les sons inouïes de la musique contemporaine -

Qui a dit que la musique de notre temps est inaudible ? Qui pense un instant que le présent n’est point à vivre ?
Certainement pas les compositeurs d’aujourd’hui, ces hommes et ces femmes qui donnent leur vie pour inventer de nouveaux espaces sonores. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : mettre en évidence ce qui fait la création musicale de notre temps, en rapport avec les imaginaires et les inventions de maintenant.

Cela n’a l’air de rien ? Et pourtant !
La musique dite contemporaine, celle qui se fabrique à coté de chez vous est la musique du passé de demain. C’est la musique qui bouleverse tous les jours l’Histoire au travers de nouvelles réalisations époustouflantes. Une Révolution permanente. Alors comment ne pas passer à coté de cela ?
Il suffit de donner a ce stage de découverte un instant de son temps pour pénétrer le charme, la curiosité et l’audace des propositions musicales actuelles. En l’espace de quelques heures, l’auditeur attentif s’engouffrera dans la magie de sons nouveaux, de lutheries incroyables et de sensations jamais éprouvées.
Un stage d’épanouissement en milieu sauvage !

Techniques d’écoutes écoutes dans le noir, visionnages de photos et de vidéos, anecdotes, perspectives historiques, analyse d’œuvres, utilisation d’exemples concrets, confrontations ; autant de moyens mise en œuvre pour s’immerger dans ce monde fantastique en perpétuel construction.
Aucune musique n’est inaccessible, mais il faut lui laisser du temps et de l’espace pour qu’elle puisse s’exprimer.
Nous donneront donc du temps à Iannis Xenakis et sa musique sauvage et Stochastique qui utilise les probabilités mathématiques ou à Gerard Grisey et sa passion pour le Spectralisme ou encore à Stochkausen et Pierre Henry pour leurs expériences électroacoustiques ou électroniques… Mais l’atelier plongera également dans l’Histoire avec la promesse de ses précurseurs (Luigi Russolo et son manifeste futuriste pour « l’art des bruits » ou Igor Stravinsky et les rythmes endiablés du Sacre du Printemps), de ses révolutionnaires (Edgard Varése et ses sirènes hurlantes mêlées aux Theremines et autres enclumes) ou bien encore celles de John Cage, de son piano trafiqué et de sa philosophie de la musique du silence.

Et combien d’autres encore avec chacun une histoire, une hardiesse, une impertinence ou une humanité ?
Tellement d’horizons ouverts ici. Tellement d’émotions inouïes. Tellement de musiques rarement regroupées en quelques heures…qu’il serait étonnant de ne pas se laisser aller à la gourmandise !

- - - - - -

c'est clair ?
aa