18 avril 2009

Craonne. Une mémoire encore trés vivante.



Un village qui ressemble à un lieu dit au pied d'une colline et au sommet de cette colline un chemin devenu célèbre par sa bataille d'avril 17 "le chemin des dames".
Présenter le spectacle "le chemin des Hommes" devant la mairie de Craonne était forcément un acte lourd de sens pour moi et pour l'équipe. Les conditions étaient difficiles car le spectacle a eu lieu en plein jour et le terrain était en pente et comme si ça ne suffisait pas, nous avons cassé les freins du zeppelin, Véro souffrait du genou et Marielle avait une angine. Mais malgrès tout ça, avec un temps maussade, le public était au rendez vous (environ 300 personnes) et la représentation c'est plutôt bien déroulé. Nous avions répété un parcours précis en fonction de la pente et Véro préserva son genou en retravaillant ses scènes en bas du zeppelin. J'ai eu beaucoup d'émotion à revoir le spectacle dans ce lieux, la chanson de Craonne résonnait comme un hymne à la mémoire et les retour du public étaient élogieux. Pour exemple je vous fais partager un retour par mail d'une spectatrice:

Bravo, mille bravos pour cette magnifique représentation d'hier. J'y ai reconnu toutes ces images fixées en moi durant mes quelques 25 années de conservation passionnée avec "MES" photos 14/18 au Musée d'histoire contemporaine BDIC.. Les scènes avec les masques à gaz m'ont semblé si réalistes. Le reste aussi? Bref j'en suis encore émue.
Merci et qui sait à bientôt.
Encore bravo

Thérèse Bisch peintre

Je vous joint également quelques photos.
En attendant si vous passez entre Reims et Laon arrêtez vous aux chemin des dames vous ne resterez pas insensible à ce lieux si particulier. Michael


La chanson de Craonne encadrée dans le couloir de la mairie



Une boucherie que l'on peut comprendre en regardant cette maquette exposée dans la mairie, les alliés n'ont jamais réussi à monter cette colline. Ils montaient à 150 et revenaient à 50 pendant des heures. A la fin les soldats racontaient qu'il marchaient sur leur camarades morts pour aller au combat.



Des dessins de Tardi dans la salle de réunion avec un qui représente un fusillé pour l'exemple.


Une photo de Jospin et le Maire de Craonne lors de l'inauguration du monument en hommage aux fusillés pour l'exemple.












(photos aa)

Dommage que ce spectacle ne tourne pas plus, car malgré ses petites faiblesses, je pense qu'il parle beaucoup au public. Les échos à la fin des représentations sont toujours incroyables. MM