29 janvier 2010

Jardin secret au Lieu noir - dernier jour

Jardin secret, titre que nous trouvons plus approprié que Concilliabulle.



Nous arrivons au terme de cette résidence, chez Cacahutète, avec un accueil des plus chaleureux de Nathalie (aux petits soins pour nous) et qui nous aura permis de poser les bases de cette prochaine création. Il est sûr qu'après un séjour dans un lieu pareil, qui ressemble à une petite poche de résistance artistique, on n'a pas envie d'être sur une forme consensuelle. Ici la liberté d'expression prend tout son sens, les limites en étant repoussées jusque dans les cuvettes des chiottes!

La création, c'est beaucoup de moments de doute avant de partir dans une histoire qui, on espère, va durer le plus longtemps possible.

Bon jusque là on est resté très évasifs, voir fuyants pour parler de la création elle-même. Maintenant on sait où on va, on a un bon début d'écriture et pleins d'idées qui gravitent autour.
Cela s'appelle donc Jardin secret.
Bribes par bribes, ce spectacle va être une promenade à travers la vie d'une femme, d'avant même sa naissance jusqu'au-delà de sa mort, qu'elle vous susurre à l'oreille comme une confidence... Elle n'a pas de prénom, elle peut en porter tant.
C'est un personnage assez ordinaire, ancré dans la société, qui vit des choses simples que presque tout le monde vit, un personnage témoin et acteur de son époque. C'est le retour qu'elle a sur elle qui fait peut être la différence... ou pas.
C'est aussi une femme, dans son corps, sa physiologie, son métabolisme et son psychisme face à une société qu'elle ne trouve pas toujours faite pour elle.
Voici très rapidement pour le fond, nous allons vous concocter une forme qui va mêler bien évidemment pleins d'ingrédients façon azimuts que vous pourrez découvrir pas à pas, de la création sonore et de la musique, des lumières et des images, des installations scénographiques inspirées de la nature et de l'organique, de la danse...
Cet été nous ferons des prototypes de scéno et lanceront des essais ouverts de tout cela. à suivre donc...

Zabote et Michael