28 mai 2010

kiss kiss kiss le Fourneau !


Ah ! le Fourneau. Une veille, un élan, un mouvement. Une idée pour demain et une fabrique d'instants.
C'est un engagement, un regard militant, une conviction et une douce audace. Le soucis permanent de relier les uns aux autres, un phare pour ceux qui le désirent, un accompagnement pour ceux qui le veulent. Un Centre National aussi, mais enveloppé de cette esprit d'exploration et de ce sens de l'épopée artistique et humaine. Question de marins, question de fraternité créative.

Les Branks ici se sentent en famille. De Girafe à Maçon d'Art c'est normal. La Rue comme épicentre, comme lieu à engager, comme outil à faire vibrer, comme pays des merveilles. C'est tout un art que de concevoir l'espace publique comme une île aux trésor. Et le Fourneau sait le faire. Provocation à la trouvaille, à la découverte, au truc qui renverse. Tranquillement. Surement.

Un espace, un endroit, un recoin, un village ouvert, une fenêtre, peut être même un paquebot sur le départ. Cette émotion de ce qui va se vivre, de ce qui va s'enclencher : la résidence d'un groupe d'artiste au Fourneau c'est la promesse d'une liesse, la joie d'une invention. Demain est un autre jour. Demain sera notre jour. Demain sera le jour.

Envoyez les flon flon ! C'est maintenant où jamais !
aa