11 octobre 2006

Enfin...je m'y colle...

Hé oui... Depuis le temps que je voulais le faire... Quel parcours semé d'embûches pour y arriver!!!!
Nous y voilà donc : Jour J moins 1.... Tic tac tic tac... Et nous clôturons notre 2ème étape de travail en ce joli site de l'abbaye de Jovilliers! Nous serons en représentation d'une répétition.
Vous dire que nous sommes tous fatigués, et bien oui, en effet! C'est quelque chose de faire de la rue! En ce qui me concerne, c'est une première et ça me plaît assez bien. Venant du théâtre forain,il s'agit ici d'un autre contact public, pas tout à fait le même rapport; Je dirai même plus, pas le même tout court... Ici, les gens vont et viennent à leur guise, comme si nous étions un tableau mobile devant lequel on s'arrête ou pas, ou longtemps ou pas, où l'on se pose... Ecoute, intérêt, jeu, inquiètude, rire, angoisse, moqueur... Que nenni, juste la bonne dose. N'oublions pas que nous sommes des créateurs, des artistes, que nous vivons dans cette partie du monde où nous avons la libre expression.
Que notre réflexion, notre choix, notre point de vue est ce que nous avons vu, entendu, lu, vomi, crié, ri, pleuré, pas compris et tout ce que vous voulez qui fait que nous sommes des hommes... Qui ont chacun leurs chemins de vie, ce qui nous différencie du monde animal.
Voilà donc ce qui m'amène au spectacle... Que de textes lus sur cette "grande guerre", de DVD visionnés, d'images de livres parcourus... Je pensais en savoir un peu... De fait, c'était peu, comparé à "l'un peu plus" que je connais maintenant...
Une mise en scène est un choix, un point de vue, une histoire racontée car vécue... On peut ne pas aimer, on peut en rire, on peut bien-sûr entendre et se laisser porter, mais toujours oser dire, vivre les choses.

Me voilà à peine devant le petit écran et déjà je sature...

Après quelques lignes "sérieuses", il faut que je vous dise franchement que je ne serais pas fâchée de rentrer au plat pays qui est le mien mais qu'aussi notre ambiance de travail est telle que je serais fin heureuse de vous retrouver... Euh, d'abord je m'arrache et ensuite....
Non peut-être (qui en bruxellois veut dire oui) rarement une création a été aussi joyeuse, sans se prendre la tête (enfin entre musicos , comédiens et notre "maître ") parce que prise de tête il y a eu...
Donc pour en finir, ce n'est pas un spectacle drôle, c'est un drôle de spectacle!!!!!!!

Véronique de Belgique