19 décembre 2007

histoire du voir.... aa

suite à ce telethon hallucinant et notre expérience délétere de télescopage avec france 2 :
la tv...

analyse 1

analyse 2
extrait :
"Désir métaphysique, d'indicible, de permanence et d'absolu pour la culture. Désir d'immanence, brutalité d'une nudité dé-contextualisée, utilitarisme et fonctionnalité sont les enjeux de la télévision. Son plaisir est objectif et efficace, il se réalise spontanément dans la satisfaction, c'est-à-dire l'anéantissement du manque, la destruction du besoin. Son désir est consommation et les choses désirées réduites à n'être que "de pures fonctions du processus vital de la société comme s'ils n'étaient là que pour satisfaire quelque besoin". L'objet de la télévision est devenu "marchandise", facilement identifiable, particulièrement digeste, et par conséquent aisément destructible. L'audience dépendant de la symbiose entre le goût du public et les programmes proposés, la création a été laissée entre les mains de spécialistes de la communication et des médias. La télévision, devenue un authentique loisir de masse, représente désormais des intérêts économiques conséquents dépendant des téléspectateurs et des annonceurs. Son objectif est l'audience ; ses collègues de travail, la sémiologie, les sondages, les études de marché, le planning stratégique, etc. Comment la culture pourrait préserver des rapports positifs dans un cadre aussi hostile ? Comment ne pas partager son affliction légitime face à des émissions telles que 'Incroyable mais vrai', 'Le Maillon faible' ou 'Sagas' ?"





franchement... rien ne vaut le net. au moins nous y sommes pour une part acteur.
aa